Organigramme : Directeur Sales Enablement - 3 définitions, 7 statistiques
Td
Sur cette page, nous allons nous poser la question d'une fonction qui a encore du mal à faire sa place en France. Celle de directeur "Sales Enablement". Fonction dont le titre n'a pas vraiment trouvé d'équivalent en Français. Qui pourrait être " directeur des meilleures pratiques commerciales et marketing opérationnel". Ce qui est un peu long, vous me l'accorderez.
Le volume de professionnels sur Linkedin, qui portent ce titre en France en dépasse pas les 300, étonnant etant donné la valeur qu'il initie. Chiffe d'autant plus inquiétant qu'il occupe 2.700 résultats au Royaume Uni et 14.000 aux USA avec une explosion des offres.
La question qui vous est posé, pourrait être la suivante : Etes vous toujours convaincu que la vente c'est de l'instinct, ou pensez vous que la vente c'est du processus, de l'entrainement, des outils pour permettre d'avoir des avantages concurrentiels et donc d'accélérer ou rendre robuste votre croissance ?
Tout d'abord 3 définitions du Sales Enablement et de ses fonction :
1 ) Directeur Sales Enablement : professionnel chargé de fournir aux équipes commerciales les outils, les contenus et les formations nécessaires pour améliorer leur efficacité, leur productivité et leurs interactions avec les prospects et clients. Son rôle consiste à maximiser les ventes en donnant aux commerciaux les clés pour réussir et exploiter pleinement leur potentiel
2) Directeur du Sales Enablement : un activateur des ventes qui orchestre l’ensemble des processus visant à rendre les forces commerciales plus efficaces. Son objectif est de transmettre aux commerciaux les connaissances, compétences et outils adaptés pour mieux vendre. Il agit en tant que chef d’orchestre neutre, sans parti pris pour la vente ou le marketing.
3) Directeur Sales Enablement : c'est à la fois une fonction stratégique dont l'objectif est l'accélération et la "scalabilité" des résultats de l'équipe commerciale. C'est une fonction très opérationnelle liée à la technologie, aux processus, aux contenus mais surtout à la formation. La capacité de monter un programme pédagogique et de l'adhésion sont des clés de succès essentielles.
7 Statistiques du Sales Enablement
38% des entreprises leaders de leurs marchés citent le "sales enablement" comme une priorité.
6ème "rising job" tel est le résultat de l'analyse de Linkedin sur les métiers les plus en demande en 2023. Le numéro 1 des "rising job" important étant le Head of revenue operation.
61% des commerciaux considèrent que l'Intelligence Artificielle peut de manière significative les aider à automatiser des routines et fournir des informations à plus forte valeur utile sur leurs prospects et clients, selon Hubspot.
En France moins de 50% des professionnels n'ont jamais entendu parler de sales enablement . Ce qui laisse de belles opportunités pour ceux qui ont entendu la valeur de la mission.
Un commercial passe 30% de son temps à rechercher le bon contenu. (source Veelo)
Le contenu est stocké dans 5 ou 6 référentiel différents (pas très RSE que cela) (source Veelo)
74% des acheteurs se choissisent le commercial qui a apporté le plus de contenu. Cette statistique facile a accepter intuitivement, car elle rebondi sur la notion de confiance, sur le trop de contenu disponible, sur l'IA qui donne l'apparence du savoir... Oui le commercial redevient pierre angulaire du choix du prestataire, et sa formation, autrement dit sa crédibilité, sa légitimité devient essentielle.
Enfin soyons un peu chauvin, nous avons en France 4 éditeurs de logiciels qui ont développé une offre dédiée au Sales Enablement. A savoir Touch & Sell et son focus sur les basiques et le change management, Sweetshow et son concept "d'Atomic content", de "predictive insight" et sa prise de position sur l'alignement sales et marketing et enfin Salesapps et une focus sur les basiques et le prix et un dernier avec un positionnement très différent, car plus proche de l'origine d'Hubspot : Plezi.
Pour continuer votre lecture et découvrir d'autres nouvelles fonctions, voici celles de :
Ou pour rebondir sur votre lecture :
IA, Automatisations, 7 statistiques BtoB