WEESIFI

Intelligence artificielle et vente : Vous avez historiquement perdu la bataille

Oct 20, 2023

Dans l'article de la revue HBR "est-ce que l'IA peut aider les commerciaux", les chiffres édifiants sont donnés : 

Tout d'abord les données sont récoltées en 2022 lors d'un benchmark "Sales Performance Scorecard" auprès de 332 commerciaux et réalisé par le cabinet de conseil et de recherches "Sales Mastery".


- 57 % : Seuls 57 % des vendeurs atteignent leurs quotas annuels. Ce chiffre souligne les défis auxquels les vendeurs sont confrontés pour atteindre leurs objectifs.


- 15 % : Le pourcentage de répondants qui ont déclaré que leur entreprise n'utilisait pas activement les systèmes de gestion de la relation client (CRM).

- 42 % : Le pourcentage de répondants qui ont déclaré qu'ils utilisaient les systèmes CRM uniquement pour stocker des informations sur les clients et les prospects.

Hors le CRM est la colonne vertébrale, l'exosquelette des directions commerciales et marketing qui ont pour objectif de scaler leurs efforts. Et sans CRM, l'IA n'a que peu de chance de produire ses effets. En pré-conclusion, rester dans cette situation, c'est s'assurer de laisser à la concurrence la prise en compte des avantages concurrentiels portés par l'IA.


Voici 3 motivations supplémentaires pour engager un changement de posture du directeur commercial. Que ce dernier construise la "machine de guerre commercial". Qu'il soit le coach de ses équipes de vente. Qu'il ne soit plus le 1er commercial de l'entreprise.

C'est ce sur quoi, je développe une expertise pour vous.